Articles les plus consultés

lundi 17 octobre 2016

Les rivières que j'ai préférées et celles un peu moins!

Voilà le 2 ème article....


Au Colorado venant du Nouveau Mexique,  nous avons campé aux bords de la Conejos river après une courte tentative infructueuse en Tenkara à son affluent rive droite l'Elk river, très joli..mais aux truites inactives ce jour..

La Conejos river  (37° 16"18  N,  106° 26" 10 W )  affluent du Rio Grande est une grande et belle rivière au cours rapide particulièrement aux "Pinnacles":

 Pour une grande partie, elle est en accès libre car dans la  Rio Grande National Forest, attention cependant aux terrains privés.

Je ne connais pas l'amont, au dessus de  Platoro Reservoir .  J'y ai capturé quelques jolies "brown"  ( j'ai pêché le soir en arrivant et le matin env. 1h30) et en vu de plus grosses monter sur des éclosions.

Les roches foncées d'origine volcanique donnent à la rivière un caractère sévère et un fond sombre.

Nymphe au fil ...et un peu en sèche.

Le  Rio Grande , même en amont pas très loin de ses sources est un fleuve puissant qui traverse le sud  du  Colorado, le Nouveau Mexique puis fait frontière entre le Texas et le Mexique.
En amont de Del Norte , vers Creede , les Rio Grande Palisades sont superbes:

J'y ai gardé 2 poissons(Brown trout) pour la grillade du soir:
 4 repas de poissons   sur un mois ce n'est pas excessif!!!


Sur le Rio Grande et les rivières du sud Colorado, une maladie a décimé les Arcs en ciel introduites depuis le bassin Pacifique, les Farios  semblent plus résistantes.


Dans les environs de Gunnison  au centre du Colorado, 3 rivières ont retenu mon attention:
La Cimarron river   que j'avais fréquentée en 2005 en aval du reservoir Silver Jack , je n'y suis pas retourné mais je me souviens d'une séance assez fabuleuse et d'une grosse bête perdue au lancer UL!
La Spring Creek, petit torrent de montagne, souvent encombré aux truites nombreuses et mignonnes,en 2005 des "brookies" (saumons de fontaine, introduits de l'est du Canada) et en 2016 des Browns complètement folles qui commençaient à frayer.  Il faut savoir que généralement aux E.U. la pêche n'a pas de fermeture générale si les Browns fraient à l'automne les Rainbows au printemps, je reviendrais là dessus dans un prochain article.
Enfin, la très célèbre Taylor river dont le seul défaut est d'avoir de longs parcours privés, mais le Mile en aval Taylor Park Reservoir est public, excellent et très fréquenté  par les moucheurs !  Sous une pluie battante j'y ai pris en peu de temps une petite fario et une belle m'a joué un tour! j'avais un collègue 20 m en amont et un en aval!


Rentrés sur Boulder j'ai pu refaire une séance sur :

South Boulder Creek, un excellent torrent qui m'a été conseillé par un détaillant du fly shop.. l’accès est assez compliqué à trouver (vaut mieux demander), mais je m'y suis toujours régalé; beaucoup de poissons de toutes tailles...

 et de toutes espèces..de truites bien sur..







Un peu déçu en revanche par Boulder Creek  (Boulder canyon), je l'ai connu en meilleure forme, les niveaux étaient très bas. mais les truites y sont toujours nombreuses..

à suivre...

Si vous voulez trouver où se trouvent ces merveilles:
ski track cliquez sur "my us topo" (ou google sat) et indiquez le nom cherché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire