Articles les plus consultés

mardi 5 août 2014

Bredouille!

je n'aurais pas employer ce mot hier..
Dans un torrent très poissonneux du 05..
il y a un mois 20 dont 6 ou 8 bien maillées..  (au VM)
aujourd hui...  une pitchoune au lancer (cuillère légère) et 0000 à la Nymphe..
Et beaucoup de truites lymphatiques vues...

des explications:

1) Ma maladresse légendaire...moins ça mord plus on pêche mal...avec une canne qui se déboite et le talon qui part dans la  cascade en dessous...(récupérée quand même)..

2) Beaucoup d'eau... orages "oh!" désespoir!

3) Beaucoup d'algues vertes....  2 origines à vérifier une station d'épur? ou une forte résurgence calcaire...je vous donnerai des éclaircissements..

lundi 4 août 2014

A quelle technique je pêche? en fait je ne sais pas trop..je m'amuse!

A la Nymphe, entre les conseils éclairés de mon neveu ceux encore plus pointus de mon détaillant..mes lectures, les différents sites, le DVD Czech Nymph...je m'y perds:

Nymphe au fil?
Roulette?
Nymphe tchèque?
Nymphe à vue? (là c'est plus clair je n'ai pris qu'une truite que j'avais préalablement repérée!)..

En fait, je pêche assez prés (raison première, je ne sais pas lancer et sortir de la soie)  bras tendu...vers l'amont  (3/4) et je lève progressivement le bras quand la ligne passe devant moi puis j'abaisse et finis la dérive...

Comme déjà dit, je ne sais pas sortir la soie je la sors en abaissant ma canne vers l'aval dans le courant qui tire ainsi le mètre de soie quime suffit...

Comme bas de ligne j'ai une queue de rat  (elle s' use assez vite) une kamoufil je crois..je l'ai coupée là où le diamètre est env 25? et fixé un micro anneau (acheté chez Czech nymph..), puis 30cm de fil 20 centièmes fluo orange et jaune sur lequel je fixe une bonne boulette de pâte flottante...puis un bas de ligne entre 0.80 et 1.5m (conseil Thibault), une ou 2 nymphes, parfois la supérieure directement sans potence...

Pour le lancer 2 systèmes soit je tiens la canne verticale et hop je la projette vers l'avant en stoppant un peu avant l'horizontale, soit un lancer rouler..J'arrive à 10 m au plus mais ça semble suffire..(ici). par contre je suis étonné de la bonne précision presque aussi bonne qu'un lancer sous la canne style toc ou VM..

C'est un peu du toc...mais je trouve la dérive plus sympa, le lancer plus délicat...(les branches sont très accueillantes pour mes nymphes!)et puis plus besoin de vers ni de vairons...
Une limite pour moi encore infranchissable: les broussailles!!! là je préfère encore l'UL ou le vairon ou le toc sous la canne..

Au point de vue des captures...en nombre je ne sens pas beaucoup de différence entre les techniques...En Durance au VM je prends de plus grosses (pas énormes cette année cependant!)..Sinon???
Mais  à la Nymphe j'ai  en pris plusieurs entre 35 et 38cm...ça dépend des jours, quand les pitchounes sont dehors...pas de jolies..
Enfin par rapport au VM, je fais nettement moins de bredouilles (justement quand les petites sortent!).

En fait...ce qui compte:   1) C'est s'amuser...2) Prendre du poisson  3) Tout en respectant la législation et la ressource comme notre jardin!

dimanche 3 août 2014

Cerveyrette toujours...

Quasiment sur le même parcours hier dans l'après midi entre 16h et 19h...pas mal de petites...4 ou 5 mais seulement peut être 2 à la maille...toujours en Nymphe, c'étaient celles jigs de Polishquill qui prenaient..Alles savoir?

Entre 2 orages, on arrive un peu à pêcher..

Une seule touche...Pas terrible la photo!





2 jours auparavant j'ai fait une séance en Romanche (05), puis dans le plan d'eau du Pied du Col à Villar d'Arène (05), j'ai essayé de fixer une mouche noyée (Montana noire avec tag rouge je crois..) en potence et en pointe une Nymphe jig...N'arrivant à lancer au dela de 10m (je suis débutant), je laissais dériver ma soie emportée par le courant (ce plan d'eau reçoit l'eau d'une minicentrale qui sort du canal de fuite avec grande violence.) et je rembobinais lentement en animant dans le "contre" à droite ou à gauche du courant principal, j'ai eu beaucoup de touches la plupart ratées et même une casse violente, mais j'ai pu  en 1h30  sortir 3 arcs (de remise !)..
Je ne sais si cette technique est très orthodoxe mais j'ai fait le même nombre de poissons qu'une "pêcheuse" à la teigne en face de moi.. 

A essayer en lac de montagne...