Articles les plus consultés

samedi 15 octobre 2016

De retour des Etats Unis: Quel régal! Un peu de Tenkara, beaucoup de PALM (Nymphe et sèche)

(art 1 : les poissons)

Donc, au cours de ce voyage au Colorado, Wyoming et Idaho   j'ai pu découvrir ou redécouvrir quelques rivières somptueuses.
Je n'y étais plus allé depuis 10 ans et j'y avais pêché seulement au lancer, cette année je n'ai pris que ma Nissin Tenkara,  ma Soldarini  (Hydropsyché Elite de chez Thib'eau pêche.

Le but du voyage n'était pas seulement la pêche, mais aussi la visite à des amis et à de la famille et le plaisir de camper, d'errer. à la recherche de belles rivières et paysages grandioses.


En fait je pêchais 1 à 2 heures le matin  autant le soir et entre temps nous visitions le pays mon épouse  conduisant notre Rav4 de location  et moi la guidant...

Par contre j'ai pu  pêcher 2 journées complètes à Boulder (Col.) et une semaine  à Ketchum (Idaho).

Lorsque nous sommes arrivés, les championnats du monde de  "flyfishing" commençaient. Je n'ai pas eu l'occasion d'aller supporter les français, dommage.

Plus tard un pêcheur rencontré sur la Green river au Wyoming me dit : "nous les américains nous avons beaucoup à apprendre des français"...le jour même après quelques minutes  je m'étais fait casser par une truite....mahousse... Quand j'ai vu son bas de ligne, j'ai compris, j'ai encore à apprendre mon 16 centièmes était un peu ridicule à coté de son 8 ou 12lb.

Par rapport à il y a  une dizaine d'années (et plus même), en Colorado surtout il y a beaucoup plus de Farios ( German Brown) introduites au 19ème siècle et bien acclimatées que de Rainbows  (Arcs) introduites elles aussi du bassin Pacifique mais décimées par une maladie.. La souche native et protégée par des mesures
restrictives est la Cuttrhoat  (une cousine de l'Arc qui présente plusieurs variétés suivant les bassins versant).

Bien nourris par des insectes  très présents (nombreuses éclosions), j'ai trouvé les poissons plus combatifs que dans les Alpes  et souvent pour les farios aussi craintifs que chez nous.
 Globalement: les Rainbows sont des lionnes mais ne chipotent pas trop...les Cutthroats semblent les plus faciles mais sont assez rares..et nos Farios égales à elles mêmes.

Pour finir sur les poissons, j'ai capturé un "Mountain whitefish" très joli poisson d'une quarantaine de cm qui présente l'adipeuse des salmonidés et semble apparenté aux corégones de chez nous.


 L'Arc (Rainbow) un joli poisson de taille moyenne capturé dans le South Boulder canyon, poisson introduit mais celui-ci semble être né dans la rivère (?) .
(Col.)

Une German Brown  (fario)  semble-t-il de souche atlantique.  (Conejos) (Col.)


Une autre Fario...  (Yampa  Col.)



La fameuse Cutthroat,  truite indigène des Montagnes Rocheuses, ici c'est une variété : "Snake river cutthroat"  (Wy.), il y a 3 ou 4 autres variétés.  3 au Wyoming 2 au Colorado...

Le Mountain whitefish.  (Big Wood river en Idaho).

2 commentaires:

  1. Que de belles truites , beaucoup de poissons différents cela doit être bien de prendre tout ses poissons différent dans les rivières . Ton séjour a du être fabuleux , avec plein de poisson et plein de rivières . Un rêve non de pêcher les USA . En te lisant j'avais un pied là bas .
    @+
    Serge

    RépondreSupprimer
  2. Merci! oui très sympa comme voyage

    RépondreSupprimer