Articles les plus consultés

mercredi 19 octobre 2016

Conseils pratiques pour pêcher la truite aux Etats Unis , dans les Montagnes Rocheuses.


1) Denver  (DIA) est un bon point de départ central, les billets depuis la France sont moins chers que pour des autres villes plus modestes... British Airways fait un Londres Denver tous les jours direct...
2) Une voiture: SUV 4X4 à louer sur place et à réserver depuis Avis ou Hertz dans un pays d'Europe (Avis Espagne est très intéressant comme prix!).
3) Camping dans les "national forest" parfois (souvent payant) parfois sauvage...
4) Les points délicats à gérer:
          - les accès aux rivières:  si vous êtes dans une forêt Nationale ou un Parc (d'Etat ou national) pas de problème, les parcours sont publics et les accès nombreux. Sinon 2 cas, (d’après ce que j'ai compris)  soit la rivière est publique mais pour y accéder il faut traverser des propriétés privées, soit le parcours et privé. Dans le premier cas cherchez un accès public (pont, centre ville, sentier indiqué  "fishing access" ou "sportmen 's access") et à partir de là pêchez en wading (c'est sans garantie mais des locaux me l'ont conseillé) en essayant de ne pas empiéter sur les berges. Dans le 2 ème cas, il faut dit-on "demander au propriétaire"  (ask first)...mais comment savoir  à qui?  Il doit y avoir des parcours privés qui louent des cartes, mais je n'en ai pas vu ...Evidemment si vous passez par une agence ou un guide c'est différent.
          - les réglementations (vous pouvez les télécharger sur internet), ce sont des bibles ...on arrive facilement à comprendre le cas général mais souvent chaque région chaque rivière a un statut spécial. Une règle il n'y a pas de fermeture générale mais des rivières peuvent être fermées.  Vous avez souvent une carte par région et des couleurs  selon la taille le nombre l'espèce de poisson capturable ou à relâcher... si vous relâchez toutes vos prises aucun problème sauf si la rivière est fermée à la pêche..(il y a peu de panneaux : parfois oui parfois non voir photo).


(ici les accès)

Dans une rivière répondant au cas général il y a  des poissons introduits mais sauvages (peu de réelles truites autochtones) et des poissons surdensitaires et le "fish and game départment" en installe en général beaucoup..
pas mal de rivières paraissent maintenant en gestion patrimoniale.
les autorités semblent protéger les autochtones (Cutthroat ) et les poissons trophées.
La gestion dépend de l'état (Colorado Wyoming Idaho Montana) ainsi que les tarifs des cartes.  Si vous restez plus de 10 à15 jours dans un état prenez la carte à la saison de 60 Dollars (Colorado) à 90 Idaho...la journée c'est autour de 10 à 15 dollars et 5 ou 6 par journée de plus..attention avec cette carte vous pêchez un état complet soit en gros la moitié de la surface de la France et autant de parcours type 1ère cat (on appelle celà "eaux froides" par opposition aux "eaux chaudes" royaume du Bass) que dans tout notre pays!

       Enfin les techniques:

 Très souvent: Fly or lures only  ( barbless hooks )
Pour la truite en rivière presque personne ne pêche aux leurres d'après ce que j'ai vu...la cuillère marche fort pourtant. Je n'ai pêché qu au Tenkara et en PALM principalement en nymphe un peu en sèche avec un succès étonnant vu mon incompétence! J'ai principalement utilisé les mêmes Nymphes que chez nous en Durance, mais surtout des lièvres casque d'or  en jig. en 12 ou 14...une avec un tag vert a très bien fonctionné.... Ceci dit ce n'est pas un conseil car c'est un peu au pif que je choisissais et gardais ce qui fonctionnait! (en Septembre) En sèche des petits trucs montés en parachute, au Tenkara..un peu tout cela et des kébaris ..
Pour le matos, j'ai amené une canne Tenkara Nissin et ma canne Nymphe "Hydropsyche Elite Soldarini designed for T. Guilpain."! 10 pieds..
En petits torrents encombrés j'ai regetté un UL et quelques cuillères.
Quant au fil j'avais du 12, 14, et 16, du 20 et 22 n'auraient pas été de trop...

Réglementation au colorado
Réglementation au Wyoming

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire