Une mine extraordinaire, aussi bien pour la pêche en mer, en rivière, à la "blanchaille" ou au brochet saumon ou à la truite... De superbes illustrations.
On y prend conscience de toutes les difficultés de la pêche sans les monofilaments nylon, les tresses modernes... Utiliser du crin de cheval (pas de jument (devinez pourquoi?)..de la Florence... devait être bien délicat.
Par contre que de techniques que l'on croit "modernes étaient déjà utilisées:
"La pêche aux leurres" par exemple:
Une "cuiller" au milieu du 19 ème siècle:
ou un "Tue -diable":
ou une "turlotte" :
(en fait monture à poisson mort utilisée en "trolling" en fait ce que nous appellerions "Dandine")
J'aimerais enfin extraire de cet ouvrage une superbe citation sur la pêche à la truite en Ecosse:
"Nous allions oublier la grande truite des lacs (Salmo Ferox); encore une amie des cascades, pour laquelle on amorce sa ligne au moyen d'une petite truite montée en tue-diable, au milieu de 6 à 8 hameçons forts dit Yarell. On leur offre aussi en holocauste de jeunes brochets qu'elles acceptent avec reconnaissance.Il est vrai qu'une l'une d'elles pesait 34 livres! c'était la plus grosse. Celle qui venait après ne pesait que 32 livres, et la dernière une plume... un duvet!... seulement 27 livres.
- Comment attaquez vous de tels monstres?
- A la cuiller.
- Oh!
-Pas tout à fait avec la cuiller qui sert à une belle dame pour prendre une glace, mais quelque chose d'analogue, et...disons-le hautement, cette cuiller là, convenablement assaisonnée, ferait parfaitement notre affaire." p.221
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire